TOP 10

Les meilleures universités du monde

Tourner pour afficher les vidéos

1. L’université d’Oxford

Oxford | Angleterre

La meilleure université du monde est anglaise, la prestigieuse université d’Oxford. C’est la plus ancienne université anglophone du monde, situé dans la ville d’Oxford au Royaume-Uni. La liste de diplômés notables est longue, parmi eux les économistes Adam Smith, Alfred Marshall, les philosophes John Locke et Thomas Hobbes, ainsi que des scientifiques comme Albert Einstein et Erwin Schrödinger, Silvia Maureen Williams, Stephen Hawking et Richard Dawkins. On y retrouve également des artistes comme les compositeurs Hubert Parry, George Butterworth, John Taverner et William Walton, des acteurs et actrices comme Hugh Grant, Kate Beckinsale, Dudley Moore, Michael Palin. Enfin l’université a vu dans ses murs étudier vingt-six premiers ministres du Royaume-Uni et cinquante médaillés olympiques.

2. L’université de Cambridge

Cambridge | Angleterre

L’éternelle rivale, l’université de Cambridge occupe la seconde place. Beaucoup de politiciens et de scientifiques ont obtenu leur diplôme de cette université, y compris le sénateur George Mitchell, le président Kim Dae-Jung de la Corée du Sud, ainsi que des célébrités comme Bill et Melinda Gates ou encore le docteur Gordon Moore créateur des microprocesseurs Intel. Cambridge est également célèbre pour ses lauréats, dont Albert Einstein, Max Planck ou le général Eisenhower (34 ème président des États-Unis).

3. Le California Institute of Technology (Caltech)

Pasadena (Los Angeles) | Californie | États-Unis

L’université privée et a été fondée en 1891 à Pasadena, États-Unis. Elle arrive en troisième position des meilleures universités du monde, comptant plus de 30 prix Nobel en physique, chimie, médecine et économie.

4. L’université de Stanford

Stanford | États-Unis

Leland Stanford Junior University, du nom du fils unique du fondateur, mieux connu sous le nom d’université de Stanford. L’université californiene est située dans le coeur géographique et historique de la Silicon Valley. L’université compte vingt-sept prix Nobel.

5. Le Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Cambridge | Massachusetts | États-Unis

Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT est une université privée située dans le Massachusetts, aux États-Unis, reconnue comme la meilleure école d’ingénieur des États-Unis. L’université détient 76 prix Nobel parmi ses diplômés et ses professeurs. C’est la 5e institution universitaire au niveau mondial en nombre de prix Nobel. Pour l’anecdote, même Tony Stark (Iron Man) a suivi ses études au MIT dans les films Marvel.

6. L’Université de Harvard

Cambridge | Massachusetts | États-Unis

Nul besoin de présenter plus ancienne et la plus renommée université des États-Unis. Harvard arrive en 6ème place du classement, mais première au classement de Shanghai. Harvard a déjà vu étudier dans ses murs 18 anciens présidents, dont Barack Obama.

7. L’université de Princeton

Princeton | New Jersey | États-Unis

Princeton arrive en 7ème place. L’université est célèbre pour ses mathématiciens et économistes , à l’image de John Nash « Beautiful Mind », George Dantzig, ou encore le prix Nobel d’économie Angus Deaton. C’est également l’une des universités les plus riches du monde, avec une dotation financière de plus de 23 milliards de dollars.

8. L’Imperial College de Londres

Londres | Royaume-Uni

L’Imperial School de Londres, est une université spécialisée en sciences, ingénierie, médecine et sciences économiques, fondée en 1907, située à Londres. On y dénombre 15 prix Nobel et 3 médailles Fields. Parmi les contributions les plus importantes à la société comprennent la découverte de la pénicilline (antibiotiques) ou encore les développements de la fibre optique.

9. L’université de Chicago

Chicago | États-Unis

L’Université de Chicago arrive en 9ème position des meilleures universités. Elle comporte 90 prix Nobel, 49 boursiers Rhodes, et 50 bourses pour le programme MacArthur Scholars pour les «génies». L’université est également célèbre pour avoir compter Barack Obama, l’ancien président des États-Unis, non pas comme élève, mais comme professeur pendant 12 ans.

10. L’École polytechnique fédérale de Zurich

Zürich | Suisse

L’école polytechnique fédérale de Zurich ferme le classement des meilleures universités. L’université est un pionnier de la recherche publique en Europe et dans le monde entier. Elle détient plus de vingt prix Nobel en sciences.

Dernière actualisation le 07-10-2018 par Topideo

Partager sur