TOP 10

Les langues les plus parlées dans le monde

mobile rotation Tourner pour afficher les vidéos

1. Le Mandarin

Locuteurs: 1.299 milliard


Le mandarin employé principalement en Chine arrive en tête des langues les plus parlés, avec plus de un milliard de locuteurs. Certains économistes l’envisage même comme la langue du futur et préconisent son enseignement aux enfants.


2. L’Espagnol

Locuteurs: 442 millions


L’Espagnol ou le Castillan (en espagnol castellano) est la langue maternelle de plus de 442 millions de personnes. C’est également la troisième langue utilisée sur Internet, avec environ 256 millions d’utilisateurs, ce qui représente 7,6% du total.


3. L’Anglais

Locuteurs: 378 millions


La langue des affaires et des relations internationales occupe la troisième place du classement. C’est la langue maternelle de 378 millions de personnes et la deuxième langue  pour 500 millions.


4. L’Arabe

Locuteurs: 315 millions


L’Arabe aujourd’hui langue officielle dans 20 états est la quatrième langue la plus parlée au monde, c’est également l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies.


5. L’Hindi

Locuteurs: 260 millions


L’Hindi est l’une des vingt-deux langues de la République de l’Inde, mais c’est une des deux langues (l’anglais étant la seconde) utilisées par le gouvernement fédéral. Désormais enseigné dans tous les états d’Inde, l’Hindi tend à se généraliser comme la langue national de l’Inde.


6. Le Bengalí

Locuteurs: 243 millions


Langue officielle du Bangladesh, le Bengali est également langue maternelle pour près de 80 millions d’habitants de nationalité Indienne.


7. Le Portugais

Locuteurs: 223 millions


Le portugais arrive en septième au classement des langues les plus parlées, avec 223 millions de locuteurs. C’est la langue principale du Portugal, du Brésil et de 12 autres pays qui composent la Communauté des pays de langue portugaise. Le portuguais est également présent en Inde, au Sri Lanka, en Malaisie et en Indonésie.


8. Le Russe

Locuteurs: 154 millions


Le russe est l’une des six langues officielles de l’Organisation des Nations Unies et parlée dans plus de 18 pays (principalement les pays de l’ex URSS).


9. Le Japonais

Locuteurs: 128 millions


Le Japonais arrive en 9ème position, du fait de sa structure insulaire elle est considérée comme l’une des langues les plus « concentrées » au monde. Les personnes qui parlent japonais à l’extérieur du Japon sont principalement aux États-Unis, aux Philippines et au Brésil.


10. Le Pendjabi

Locuteurs: 119 millions


En dernière position le Pendjabi est aujourd’hui parlé par 119 millions de personnes dans le monde en tant que langue maternelle, essentiellement au Pakistan (80 millions de locuteurs) et en Inde. C’est la seul langue du classement, qui n’est pas une langue officielle (ou nationale) dans un pays.


Dernière actualisation le 13-08-2018 par Topideo

Facebook

Source(s): Ethnologue Languages of the World

Partager sur

facebook share twitter share